Menu

Un raid à Pralognan pour le défi Anthony

Publié le 10 septembre 2011 dans 2011

Le raid du défi Anthony au refuge du grand bec à Pralognan.


Cette année, 70 randonneurs, âgés de 12 à 75 ans, ont participé au raid à Pralognan-la-Vanoise, dans le cadre du défi Anthony.

Partis du camping Le Chamois situé à 1 400 mètres d’altitude ils se sont rendus au refuge du Grand Bec, en passant par le hameau des Bieux (1 464 m), puis Les Fontanettes (1 596 m), jusqu’aux Barmettes (2 010 m) ; bifurcation en direction du col de l’Eschaux (2 564 m) après un passage à 2 630 m.

Édifice d’un cairn en mémoire du passage du défi Anthony

Une moitié du groupe a dormi en refuge, l’autre a bivouaqué à proximité. Dans l’attente du repas du soir, certains randonneurs se sont reposés et d’autres ont parcouru un sentier assez aérien.

En fin d’après-midi, tous ensemble et avec beaucoup d’émotion, ils ont édifié un cairn en mémoire du passage du défi Anthony sur ce site. Après l’excellent repas concocté par Dimitri, c’est Jean-Pierre, leur guitariste attitré, qui a animé la soirée. L’ensemble du groupe a pris plaisir à chanter pour l’accompagner.

Dimanche matin, ils ont suivi le sentier du retour en traversant le Bois-des-Fours, en descendant à 1 600 m puis remontés le Mont-Chevrier (2 038 m) où ils ont pique-niqué. Chacun est redescendu à son rythme au camping de Pralognan ou s’est terminé ce raid.

Un grand merci au directeur de l’office du tourisme, M. Salembier, à toutes les personnes qui les ont aidés sur le site.

« La réussite de chacun de ces raids impose à beaucoup des efforts que nous n’aurions peut-être pas imaginé. Cependant, la satisfaction est telle que nous sommes tous heureux de les avoir surmontés, en pensant à l’ensemble des malades qui rêveraient d’être à notre place » explique un membre du groupe.

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire