Menu

Un élan de solidarité pour lutter contre la leucémie

Publié le 19 avril 2009 dans 2009

Une des animations du week-end : les baptêmes en trike, side-care ou autre drôle d'engin. Les motards l'ont proposé dans six communes du canton de Chauffailles.


Durant tout le week-end, les Copains du Défi Anthony organisent des animations pour collecter des fonds et les reverser à la lutte contre la leucémie.

C'est une histoire de coeur. De copains et de générosité, aussi. Depuis vendredi soir, les communes du canton de Chauffantes vivent au rythme du Défi Anthony. Cette association de Saint-Symphorien-des-Bois collecte des fonds pour lutter contre la leucémie, en mémoire d'Anthony, décédé de cette maladie.

Dans le canton de Chauffailles, l'élan de solidarité est parti d'Hervé Barras. Il y a quatre ans, il a lancé Les copains du Défi Anthony. Chaque année, ils multiplient les animations et les défis pour engendrer des recettes et les reverser pour la recherche.

Les amis des amis...

Hier. les animations se déroulaient à Saint-Martin-de-Lixy : trois parcours de randonnée, un circuit de 100 km pour les cyclistes, des balades à cheval ou en poney, un lâcher de ballon, un défilé de mode, un dîner animé...

Une quarantaine de motards ont également fait halte dans six communes pour proposer des baptêmes de trike, side-car ou encore de quel. C'est la 2e année que Gérard Girardon organise cette animation. « L'année dernière, le plus petit que j'ai emmené avait 20 mois et le plus vieux 87 ans », sourit-il. Et il pense déjà à l'année prochaine. « En 2010, nous serons une centaine ».

Parce que c'est ça l'esprit des Copains du Défi Anthony : mobiliser les amis des amis, les voisins, la famille. D'ailleurs, le cousin d'Hervé Barras, Laurent Alex de Charlieu, est venu avec son partenaire de course Bernard Fouillat et la joelette qu'ils viennent d'acquérir. Cet équipement permet aux personnes en fauteuil roulant de participer à des randonnées. Leur objectif est de la mettre à disposition des associations qui organisent des marches. Hier, Florence Raveneau a profité de la joelette. On peut faire des balades sympas. Ça permet d'aller dans les chemins que l'on ne peut pas emprunter avec le fauteuil ».

Cette année encore, les Copains du Défi Anthony ont réussi à fédérer autour de la leucémie. Et c'est bien parti pour durer.

Bernard Fouillat et Laurent Alex ont investi dans une joelette pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de participer à des randonnées

Un coeur vu du ciel

Le grand défi du week-end est de réaliser une chaîne humaine de mille personnes. Les personnes souhaitant participer ont rendez-vous ce matin à partir de 8 h 30 à Châteauneuf, Saint-Maurice-les-Châteauneuf et Tancon. Des navettes les emmèneront à Saint-Martin-de-Lucy. L'engagement pour participer à cette chaîne humaine est de 1€. Toutes les recettes seront reversées à l'association Défi Anthony. Vue du ciel, la chaîne représentera un coeur et une photo sera prise d'un hélicoptère.

Article de Caroline JUSTEAU,
Le Journal de Saône et Loire