Menu

Retour des participants du 14ème raid au profit du Défi Anthony

Publié le 31 août 2012 dans 2012

Comme tous les étés depuis quatorze ans, l'association Le Défi Anthony propose un raid en montagne. Cette année, il a eu lieu les 25 et 26 août à Vallorcine (Haute-Savoie).

À peine revenus à Saint-Symphorien-des-Bois, Monique et Claude Vernay préparent déjà les prochains défis : des baptêmes de voitures de courses dimanche 2 septembre et un concert vendredi 7.

Le Défi Anthony, c'est un regroupement d'amis, de personnes réunies pour un seul et même but : partager un moment convivial, d'échanges, dans la joie et la bonne humeur, avec l'objectif toutefois de récolter des fonds pour la recherche contre la leucémie.

Depuis quatorze ans que l'association existe, les défis se renouvellent, de nouvelles personnes proposent de reverser le bénéfice de leur manifestation pour Le Défi Anthony tandis que d'autres viennent participer à un ou plusieurs défis proposés.

Grand moment de rassemblement : le raid, organisé tous les ans par Monique et Claude Vernay, les parents d'Anthony, en mémoire de leur fils. "Le raid a été le premier défi. La montagne élève, au sens propre comme au sens figuré. C'est une démarche qui fait voir aux participants qu'ils peuvent obtenir d'immenses satisfactions en piquant une suée. C'est une victoire sur soi et c'est cela qui est beau", explique Claude Vernay, qui a concocté ce 14e raid.

Au départ de Vallorcine (Haute-Savoie), le week-end des 25 et 26 août, ils étaient près de soixante-dix, de 11 à 75 ans, randonneurs avertis ou non, à prendre part à ce défi.

Pour immortaliser leur passage, ils ont construit un cairn, un tas de pierres disposées à la main pour pouvoir, en l'absence de GPS, se repérer en montagne. Celui-ci est symbolique et une plaque du Défi Anthony y a été intégrée. "C'est simplement pour montrer où le défi est passé, mais en temps normal, c'est un réel repère pour les randonneurs, pour suivre le bon itinéraire", précise Claude Vernay.

Les participants ont mis huit heures, sur deux jours, pour réaliser ce défi. "Nous sommes partis du Buet, nous avons dormi dans un refuge à 2 000 m d'altitude puis nous nous sommes rendus au col de la Terrasse, à 2 600 m, avant un retour par la vallée de Tré-les-Eaux. Selon l'âge et la condition physique, certains ont mis plus de temps que les autres. Mais tout s'est passé dans une excellente ambiance", ajoute Monique Vernay.

À l'occasion de ce raid, le cap symbolique de mille personnes emmenées en montagne a été dépassé.

"Nous ne pensions pas, lorsque nous avons créé l'association, qu'il y aurait autant d'engoument. Au-delà des défis, il y a une réelle implication de chacun. Au cours d'une année, c'est impressionnant de voir combien de personnes s'activent pour l'association. C'est beaucoup d'altruisme car ce n'est que pour la bonne cause. De voir des personnes heureuses de partager un moment, c'est déjà beaucoup.

Les gens se retrouvent et s'y retrouvent en proposant un défi ou en assistant à, par exemple, une représentation de théâtre en faveur du Défi", précisent Monique et Claude Vernay.

Et c'est bien là l'âme de l'association, donner sans compter. Au final, le but est tout de même de récolter des fonds pour faire avancer la recherche. En 2011, quelques 29 000 € avaient été collectés. "On ne s'attendait pas à cela, à ce que Le Défi Anthony mobilise autant autour de nous. C'est vraiment une belle chose", se félicitent-ils. Deux défis sont d'ores et déjà programmés d'ici la fin de l'année : le premier dès ce dimanche 2 septembre, avec des baptêmes de voitures de courses et le second le week-end suivant avec un concert à La Clayette.

Article de La Renaissance