Menu

Première réunion du Défi Anthony

Publié le 1 novembre 1998 dans 1998

Le président de l’association est Patrick Torres-Cliquot, le vice-président, Claude Vernay, la secrétaire, Lucie Vernay, et la trésorière, Nath


Il y a quelques mois, la leucémie terrassait le jeune Anthony Vernay, de St Symphorien-des-Bois. Pour continuer son combat et aider ceux qui luttent encore, une association s'est créée en vue de récolter des dons pour la recherche.

Touchant beaucoup d'enfants, la leucémie est une maladie très grave qui se caractérise par la prolifération de globules blancs dans la moelle épinière et dans le sang. Pour obtenir la guérison ou même une simple rémission, il faut que le malade subisse des traitements très lourds.
Courageusement, Anthony est allé au combat, d’abord une première fois quand il était enfant puis une deuxième fois au sortir de l’adolescence. Malheureusement, cette fois, le traitement qu’il suivait s’est révélé au-dessus de ses forces. Il s’agit d’un traitement à base de rayons X, préalable à toute greffe de moelle épinière. Anthony est mort il y a quelques mois.

Une mort, une naissance
A son enterrement, une collecte fut organisée. Les 30 000 F récoltés furent distribués à parts égales entre les deux hôpitaux où il avait été soigné, à savoir l’hôpital Edouard Herriot et l’hôpital Debrousse, à Lyon.
Tandis que le premier consacrait le donc reçu à l’essentiel confort des malades, le second achetait l’ordinateur qui allait permettre l’utilisation de logiciels déjà en possession des médecins. En proposant des dosages théoriques à partir de différentes courbes de mesures, ces logiciels permettent de diminuer les multiples contrôles effectués avant une greffe, ce qui allège les contraintes pour le malade.
C'est en voyant ces réalisations concrètes et immédiates que Patrick Torrès-Cliquot, un ami de la famille, a proposé la création de l'association « Le Défi Anthony ». Par cette association, les créateurs entendent récolter auprès du public ou de tout autre organisme les fonds nécessaires pour donner à la recherche, le coup de pouce qui accélérait la mise en place de nouveaux protocoles. Une première réunion eut donc lieu à  Saint-Symphorien-des-Bois Vendredi 6 Novembre. Elle rassembla une centaine de personnes, dont de nombreux jeunes (photo de première page et ci-contre).

Trois défis ouverts à tous
Pour rester dans l'esprit d'Anthony, il fut donc décidé de collecter ces fonds au moyen de défis. Ce sont les adhésions à l’association qui permettront de financer leur organisation. (Cette adhésion à l'association est fixée à  100 F par an, et à  300 F et plus pour les membres bienfaiteurs).

Il y aura trois défis dans l'année :
- Le premier est prévu pour le printemps. Il s'agira d'un concert, d'un spectacle ou d'une activité à  thème proposée selon les « coups de cœur » des uns et des autres.
- Le deuxième de ces défis aura lieu le premier week-end de juillet. Ce sera " Le Raid Anthony » une randonnée de 5 heures en montagne, avec feu de camp et musique le samedi soir. Ce défi s'est imposé en raison de la passion qu’avait Anthony pour la montagne.
- Le troisième aura lieu en octobre. Il s'agit d'un rallye surprise dans le Charolais-Brionnais.

Pour participer aux défis, il ne sera bien sûr pas obligatoire d’être adhérent. Ils seront ouverts à tous et conçus pour permettre à chacun de participer de manière effective à la vie de l’association, c'est-à-dire non seulement en apportant de l’argent à cette occasion, mais aussi avec sa sueur et son enthousiasme.

Reverser le maximum de l’argent collecté
La participation à chaque défi a été fixée à 50 F. Ces droits d'inscriptions seront donc reversés à la recherche et toujours répartis à parts égales entre l’hôpital Debrousse et l’hôpital Herriot. Tout sera reversé intégralement. Claude et Monique Vernay, les parents d'Anthony, y attachent beaucoup d’importance : « Pas un franc ne devra être distrait de cet objectif, dit Claude Vernay avec fermeté. Nous sommes contre les prélèvements pour frais divers par l'association. Les 50 F versés par les participants pour leur inscriptions à chaque défi, n’incluront aucuns frais, ni de déplacemement, ni de repas, insiste-t-il. Nous devons être les meilleurs dans ce domaine ».

Dons de moelle épinière
Mais il n’est pas non plus obligatoire d’être adhérente pour agir...
En effet, il est toujours utile de le rappeler, toute greffe implique un don d’organe. En matière de leucémie, il s’agit de moelle épinière. Les hôpitaux ont besoin de donneurs. Il faut se proposer auprès de centre de transfusion de Mâcon, se prêter à une prise de sang qui permet d’intégrer la liste des donneurs potentiels et... attendre l’appel de l’hôpital. Le prélèvement se fait alors sous anesthésie générale, le lendemain de l’entrée à l’hôpital.
Ce serait mentir de dire que c’est aussi facile que de donner son sang, mais ce n’est pas un Himalaya insurmontable. Et puis, il ne faut pas oublier que la montagne est belle...

Article de Monique PIERLOT

RECTIFICATIF : ERREUR MEDICALE

Notre article de la semaine dernière sur l’association « Défi Anthony » se concluait sur... une erreur médicale. Le leucémie est une maladie grave caractérisée par une prolifération anarchique de globules blancs dans le sang et la moelle osseuse. Les dons que l’on peut faire sont donc des dons de moelle osseuse... et non de moelle épinière comme nous l’avons écrit. Le prélèvement de moelle osseuse est sélectionné par une équipe du centre hospitalier de Mâcon. Il se fait au niveau de la crête iliaque (os du bassin), sous anesthésie générale et est relativement peu douloureux. Aucun rapport ne doit donc être fait avec la moelle épinière qui est un centre nerveux sans relation avec la leucémie et surtout pour lequel il n’y a aucun prélèvement possible