Menu

Le Défi Anthony au mont Buet

Publié le 18 septembre 2014 dans 2014

La joie d’arriver au sommet pour les participants au Défi Anthony.


L’association Défi Anthony a réuni 75 personnes sur deux week-ends. Le but : marcher pour aider la recherche contre la leucémie.

L’association Défi Anthony créée il y a 16 ans, suite à la disparition d’Anthony Vernay, emporté à l’aube de ses 20 ans par la leucémie, regroupe plus de 250 adhérents. Les défis sont nombreux chaque année, chacun ayant à cœur de se dépasser pour apporter de l’eau au moulin de la recherche, permettant ainsi de nombreuses avancées. Le raid du défi Anthony s’est fait sur deux week-ends (60 personnes le dernier week-end d’août et 15 personnes pour le 15 août, emmenées par Chantal et Alexis).

Partis de Vallorcine le samedi, ils ont atteint le refuge de la Pierre, à Bérard, et sont passés de 1 300 m d’altitude à 1 924 m. L’après-midi a été consacrée à une balade autour du refuge et à la création d’un cairn sur lequel a été apposée une plaque “Raid Anthony 2014”, réalisée par Charline. Une plaque dessinée et peinte par Patrick a été vissée sur le mur du refuge.

À 3 096 m d’altitude

Le dimanche, tout le monde est reparti pour le col de Salenton, à 2 520 m. La majorité du groupe a fait l’ascension de mont Buet (que l’on surnomme le Mont-Blanc des dames), qui culmine à 3 096 m, un des plus haut sommets réalisés depuis le début des raids. C’est donc un véritable exploit qu’ont réalisé les marcheurs, récompensés par une vue à 360 degrés sur le Mont-Blanc, le Grand Combin (Suisse), la chaîne des Fiz et les aiguilles rouges.

Le défi Anthony commence à être connu dans la région. Le refuge a fait un don de 829 € à l’association. L’intégralité des sommes récoltées est reversée à la recherche contre la leucémie. La réussite de chacun de ces raids impose à beaucoup de gros efforts, mais la satisfaction est telle que tous sont heureux d’avoir surmonté les difficultés, en pensant à l’ensemble des malades qui rêveraient d’être à leur place.

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire