Menu

Le Défi Anthony a reucueilli 117 980 € depuis 1998

Publié le 3 avril 2005 dans 2005

Remise des chèques aux professeurs Michallet et Bertrand


7 années déjà que l'association « Le Défi Anthony » présidée par Patrick Torrès-Cliquot récolte de l'argent lors de défis pour la recherche médicale afin de guérir la leucémie.

Une association dynamique, tout comme l'était Anthony avant qu'un destin cruel ne l'enlève à l'amour des siens a réussi à récolter depuis sa création 117 980 euros. Cette année c'est 22 614,26 euros qui ont été récoltés et remis ce vendredi en soirée à part égal par Nathalie au professeur Michallet du service hématologie d'Edouard Herriot et Bertrand du service immuno hématologie de Debrousse.
Soirée chaque fois très émouvante et très forte au travers des défis et des gens qui les présentent, tous ont connu Anthony, sa joie de vivre, et tous ont envie de se dépasser pour apporter de l'eau au moulin de cette recherche qui crée de grands espoirs pour les malades et aussi au travers des différents témoignages.

Entre autre cette année celui de Jean-Luc Sangier de Lyon qui a pris la leucémie en décembre 2002 et qui a expliqué ce long cheminement avec cette chambre stérile ou il a passé 183 jours (en 4 fois), ses espoirs ses rechutes, sa greffe grâce à son frère compatible.... témoignage aussi de Mme Fontaimpe atteinte de la leucémie en février 2003, greffée en septembre 2004 grâce à une de ses soeurs elle aussi compatible, des nouvelles du jeune Florian 19 ans (dont la maman était venue té-moigner l'an dernier) par un membre de la troupe théâtrale de Etang sur Arroux ou ses parents sont investis, malheureusement en rechute actuellement on est à la recherche d'un donneur de moelle osseuse... que de moments très forts qui vous prennent le coeur et donne à tous l'envie de continuer pour aider la recherche.

Le professeur Bertrand fait le point sur les bons résultats obtenus dans la leucémie aigile lympho-blastique de l'enfant qui représente 30 % des cancers de l'enfant et ou l'on obtient 80 % de guérison. Il souligne toute l'importance de la meilleure caractérisation biologique de la stratification. Le suivi à long terme montre que 856 patients ont été traités de 1962 à 1992. Agnès Myard surveillante dans le service du docteur Bertrand a parlé de la vie des enfants pendant leur séjour à l'hôpital.
Le professeur Michallet responsable du service E 4 à Edouard Herriot remercie l'association qui permet des recherches cliniques amenant des possibilités de nouveaux traitements en évaluant la maladie et en déterminant des stratégies
différentes. Elle parlait aussi des chambres stériles qui protègent le malade de toute infection qui pourrait lui être fatale. Elle souligne l'importance de devenir donneurs car seulement 1/3 des greffons sont d'origine française. Deux adresses pour vous informer : l'établissement français des greffes tél 08 00 20 22 24 ou l'association France greffes de moelle tél 01 53 38 87 41

Les défis 2004 sont présentés : le dernier week-end d'août raid en montagne, le 23 octobre rallye découverte dans le Mâconnais, exposition d'aquarelles faite par Françoise Vemay Soler, un concert gratuit en l'église de La Clayette le 23 avril à 20 heures avec la batterie fanfare, le 14 juillet randonnée à Dun organisée par Noël Aucourt, pour l'année prochaine un fascicule « ma guerre » écrit par Pierre Delangle qui nous a quitté il y a quelques mois (8 euros). Bien sûr merci à toutes les personnes qui ont participé aux différents défis l'an dernier entre autre aux initiatives personnelles d'André Livet qui donne tous les droits d'auteur de son livre Gardez le Cap et le chant du coq. Le pot de l'amitié clôture cette assemblée. Merci aux communes de Curbigny, Dyo, Oyé et St Symphorien pour leurs subventions, aux Ets Callier et Merlin, à la CC et à la commune de St Symphorien, la poterie Terre Flora.

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire