Menu

Défi Anthony : 10 ans de luttre contre la leucémie

Publié le 2 mars 2009 dans 2009

La salle comble ce Vendredi en soirée


Le cap des 200 000 euros a été franchi, remis intégralement à deux hôpitaux de Lyon où le jeune Anthony avait lutté contre la leucémie. Les médecins lyonnais ont expliqué à quoi a servi cet argent versé au profit de la recherche médicale.

Depuis 1988, l'association «Défi Anthony» présidée par Patrick TORRES CLIQUOT, forte de 250 adhérents collecte des fonds au travers de différents défis pour aider la recherche médicale dans sa lutte contre la leucémie. Vendredi, lors de l'assemblée générale, c'est 29186,21 € qui ont été remis à 50% pour l'hôpital Edouard Herriot et à 50% pour l'hôpital pédiatrique IHOP de Lyon. En 10 ans, grâce à la générosité de milliers de donateurs, c'est 215 045 € qui ont été collectés.

L'association défi Anthony basée à St-Symphorien-des-Bois, créée par la famille VERNAY et les amis d'Anthony, organise depuis 10 ans, sans relâche, des défis, plus de 60 en 10 ans aussi variés que riches qui vont de l'artistique, au sport ou à l'intellectuel. Ils sont destinés à collecter des fonds pour aider à la recherche. Ainsi, il y a eu le parcours des onze clochers avec Hervé BARRAS et ses amis, les défis théâtre Mussy, St Symphorien, Etang sur Arroux, la marche de Noël AUCOURT, le concours de peinture, la journée karting, 100 choristes à Pont de Vaux (01), les livres.... l'élan de solidarité ne s'essouffle pas dans le temps, se dépasser apporte aussi à tous ceux qui y participe un plus sur soi-même.

Le professeur Bertrand du service immuno hématologie de l'hôpital pédiatrique IHOP de Lyon et le docteur Nicolini du service hématologie d'Edouard Herriot ont fait le bilan sur les avancées de la recherche en 10 ans. La leucémie aigue lymphoblastique de l'enfant représente 30 % des cancers de l'enfant, on obtient 85 à 90 % de guérison actuellement avec aucun nouveau médicament en première ligne, mais des progrès par étude randomisées successives. Chez l'enfant 400 à 500 nouveaux cas sont détectés chaque année en France. Actuellement le progrès de la médecine permet la guérison de certaines leucémies, le pronostic dépend beaucoup de l'âge.

Grâce à la recherche, la guérison a progressée de 10% en 10 ans

Les fonds collectés depuis 10 ans ont permis de financer un équipement informatique, améliorer le dosage des médicaments, Il y a dix ans en arrière, le taux de guérison était de 80 %. Aujourd'hui chez l'enfant on obtient 90% de guérison. Les grands progrès sont : l'évaluation de la maladie résiduelle donc le meilleur suivi des malade,; les progrès au cours du diagnostic, caractérisation biologique de la cellule leucémique, les progrès dans le pronostic de la maladie : étude des chromosomes et des gènes ; les progrès thérapeutiques (nouvelles associations de chimiothérapie, nouvelle molécule, thérapeutique ciblée et progrès en cellules souches hématopoïétiques).

De nouveaux médicaments apparaissent

Ces trentes dernières années les médicaments utilisés étaient restés les mêmes. Aujourd'hui de nouveaux médicaments apparaissent et viendront encore améliorer les résultats dans les prochaines années. ll est très important de poursuivre la recherche pour mieux adapter le traitement.

L'optimisme, certes vigilant, est de mise quant on est dynamique comme Patrick Torrès-Cliquot : «Au défi Antliony nous savons bien qu'il faut continuer à se battre, parce que les défaites que nous rencontrons aujourd'hui dans la guérison des maladies sont autant de tremplins pour les succès de demain. Nous savons que grâce à la recherche et un petit peu grâce à nous, le mot leucémie ne fera plus peur et et soyons en certain le mot cancer non plus».

La remise des chèques avec de gauche à droite : Nathalie BERAUD (la sœur d’Anthony), le docteur Nicolini, le professeur BERTRAND et le président Patrick TORRES CLIQUOT

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire