Menu

15 049 € versés au profit de la recherche médicale

Publié le 3 mars 2003 dans 2003

Depuis cinq ans déjà, l'association de Saint-Symphorien-des-Bois « le défi Anthony » présidée par Patrick Torrès-Cliquot récolte de l'argent au travers de différents défis pou la recherche médicale afin de guérir la leucémie.

Cette association dynamique, tout comme l'était Anthony avant qu'un destin cruel ne l'enlève à l'amour des siens réussi à récolter 15 049 euros cette année, somme partagée en deux chèques égaux remis par Nathalie aux professeurs Michallet du servie hématologie d'Edouard Herriot et Philippe du service immuno hématologie de Debrousse.

En préambule de cette assemblée générale, émouvante, lecture était faite d'une lettre de Sophie Bourgeois greffée il y a deux ans : « Je savoure chaque instant de la vie car l'extraordinaire est bien de vivre chaque jour l'ordinaire ». Émouvante au travers des défis et des gens qui les présentent, tous ont connu Anthony, sa joie de vivre, et tous ont envie de se dépasser pour apporter de l'eau au moulin de cette recherche qui crée de grands espoirs pour les malades. Un exemple en initiative personnelle : le défi « raid en VTT » du 6 juillet prochain présenté par Cyril Aucourt, et le livre « garder le cap » écrit par André Livet et dont les bénéfices vont entièrement à l'association, Patrick Torrès écrit des contes pour enfants, un nouveau est en cours, les droits d'auteur iront eux aussi à l'association : « J'aimerais tant que d'autres rires ne soient pas brisés un jour par cette terrible maladie ».

Le professeur Michallet rappelle qu'un travail collectif important est fait au niveau européen, à noter les excellents résultats des allogreffes à partir de donneurs volontaires, les mini-greffes donnent elles aussi beaucoup de résultats prometteurs. Carole aide soignante et Audrey infirmière toutes deux à E 4 depuis 10 ans apportent leur témoignage. Le professeur Philippe accompagné du docteur Bertrand fait le point sur la recherche clinique en hématologie, avec le développement progressif du concept d'étude « randomisée » comparaison entre le meilleur traitement conventionnel du moment et l'apport éventuel d'un nouveau type de prise en charge (amélioration importante du taux de guérison des leucémie) de l'enfant.

Les défis 2003 sont présentés : le 30 avril soirée théâtrale des troupes de Mussy et de St-Symphorien, le 1er juin mini-olympiades, 6 juillet raid en VTT, 30 et 31 août raid au-dessus des Contamines.

Le pot de l'amitié clôture cette assemblée. Des remerciements sont adressés aux communes de Curbigny, Dyo, Oyé et St-Symphorien pour leurs subventions, à la boulangerie Lallement, les Ets Callier et Merlin, à la CC et à la commune de St-Symphorien.

Article du Journal de Saône et Loire