Menu

102 341 F versés pour la recherche contre la leucémie

Publié le 26 février 2001 dans 2001

La patisserie Lallement, les Ets Callier, la municipalité de Saint-Symphorien-Des-Bois, M. Stoetzel du secteur charolais de CACE et les Ets Matra ont été remerciés pour leur aide.

Toujours tres émouvante, I'assemblée générale du « Défi Anthony » présidée par Patrick Torrès, a mis en exergue les efforts pour récolter de l'argent pour vaincre la leucémie.

Plusieurs points forts ont été remarqués : la présence du docteur Michallet représentant le service E4 de l'hôpital Édouard Herriot et du professeur Philippe chef du service pédiatrie de l'hôpital Debrousse (Lyon), d'Audrey, infirmière et de Mme Bourgeois greffée depuis 3 ans. Un témoignage poignant de la vie d'une malade avec tout ce que cela comporte comme souffrances, espoirs, rechute, puis retour à la vie avec la reprise de son travail d'orthophoniste depuis 4 mois.
Claude Vernay a rappelé que l'association créée voici deux ans et demi, après le départ d'Anthony, regroupe de plus en plus de jeunes et de nouveaux visages, ce qui est extraordinaire. Mais il faut tellement d'argent pour lutter contre cette maladie... Patrick Torrès devait souligner l'action menée par le Lycée Wittmer de Charolles, en force action vente, avec une vente de CD au nom de l'association qui a rapporté 7 000 F, la progression dans le domaine informatique, l'article paru dans la presse américaine, publié par l'hôpital Debrousse où apparaît un remerciement au Défi Anthony, le parrainage qui changeait de visage avec beaucoup plus de gens de l'extérieur, la création d'un site de l'association sur Internet.

Les défis 2000 ont été présentés par Chantal et Alexis, le 13 mai défi de la musique dans un état d'esprit convivial et chaleureux, les 1er et 2 juillet : défi de l'aventure le "Raid Anthony", le 24 septembre le défi des quatre sens ou mini olympiades (110 participants à l'aire de loisirs), le théâtre de Volesvres (séance à Saint-Symphorien), bal avec le foot. Les défis 2001 les 7 et 8 juillet nouveau raid (possibilité de s'inscrire pour le 30 juin et 1er juillet à voir avec l'association), le 7 octobre rallye surprise, le 13 avril projection sur le Népal. Les personnes voulant organiser des défis peuvent se faire connaître.

Le professeur Noël Philippe soulignait le travail fantastique fait par l'association et a fait la point sur les traitement de la leucémie lymphoblastique de l'enfant. On en découvre 400 cas par an, on en guérit 80 %. Le docteur Michallet remerciait l'association qui se pérennise dans le temps et rappelait que l'aide apportée grâce aux fonds permet d'aider à payer des attachés de recherche clinique (5 à Édouard Herriot) qui permettent de gérer 140 protocoles de traitement, soit plus de 1 000 malades. Audrey, infirmière depuis 8 ans en hématologie à HEH a évoqué l'aide apportée aux patients qui sont isolés dans des chambres stériles ou protégées. Suivait le témoignage de Mme Bourgeois qui a ému toute l'assemblée. 102 341 F pour la recherche, c'est le bilan de l'année écoulée qui permet de partager cette somme en deux chèques égaux remis par Nathalie aux docteurs Michallet et Philippe pour la recherche.

Article du Journal de Saône et Loire