Menu

André Livet : un geste de générosité

Publié le 14 mars 2003 dans 2003

André Livet au centre, entouré de son épouse et de Mr Vernay de l'association "Défi Anthony"


Agriculteur retraité depuis 15 ans, André Livet vient de publier un livre retraçant sa vie, tout simplement. Une vie au fil de l'évolution qui a bouleversé les campagnes ces dernières décennies. Un livre pour témoigner, qui est aussi un beau geste de générosité puisque le fruit de sa vente ira à l'association "Défi Anthony" qui lutte contre la leucémie.

André Livet est né en 1923 à Mussy-sous-Dun de parents agriculteurs. La famille, partie s'installer à Colombier-en-Brionnais alors qu'il avait 6 ans, a rompu la tradition familiale qui a vu plusieurs générations de Livet naître et vivre à Mussy-sous-Dun.

Son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte se sont déroulées dans la région. C'est arrivé à la retraite que M. Livet a eu envie de témoigner auprès de sa famille de tout ce qu'il a traversé. Agriculteur, il a connu de nombreux bouleversements dans son métier entre syndicalisme, création des premiers GAEC et son statut de "laitier" au milieu d'une région d'élevage. Cet ouvrage était donc destiné d'abord à sa famille et à ses amis. Ces derniers lui ont alors conseillé de le publier afin que d'autres personnes de la région puissent connaître l'histoire de leur campagne au fil du temps.

André Livet a trouvé cette idée intéressante et c'est ainsi qu'il a publié "Garder le cap", un livre du terroir qui montre avant tout qu'il faut garder confiance face aux difficultés de la vie. "Ce livre est un témoignage d'espoir, nous explique-t-il, je n'ai pas voulu m'apitoyer sur mon sort, mais au contraire montrer qu'il faut toujours garder confiance en la vie".

Une vie qui lui a souvent dressé des épreuves sur son chemin comme lorsque son épouse contracta la poliomyélite, ce qui lui imposa de repenser leur vie au quotidien. Et c'est sans doute parce qu'ils sont eux-même confrontés à la maladie tous les jours, qu'André Livet a souhaité, grâce à ce livre, aider d'autres malades. Ayant parmi ses proches les fondateurs de l'association "Défi Anthony" qui lutte contre la leucémie, membre de cette association lui-même, André Livet a voulu faire don des recettes du livre à l'association créée en 1998. Pour les autres membres de "Défi Anthony", le défi de cet homme entrait totalement dans les objectifs de l'association. M. Livet a d'ailleurs reçu les remerciements des professeurs des hôpitaux Edouard Herriot et Debrousse de Lyon auxquels l'association fait des dons chaque année.
André Livet sera d'ailleurs présent lors de la prochaine assemblée générale de "Défi Anthony", le 21 mars à 20 h 30 à Saint-Symphorien-des-Bois pour dédicacer son ouvrage.

Alors si la vie de nos campagnes vous intéresse, ou si vous souhaitez simplement faire une bonne action, ou les deux, n'hésitez pas à acheter ce livre racontant de la façon la plus simple les sentiments d'un homme simple et très généreux.

Ce livre de 200 pages est en vente au prix de 13 € à la librairie 2B, 53 rue Centrale à La Clayette, aux offices de tourisme de La Clayette, Chauffailles et Charolles, au salon de coiffure Durix à Chauffailles, chez Claude Vernay à Saint-Symphorien-des-Bois, au Bar du Viaduc à Mussy-sous-Dun, à la Maison de la Presse à Charlieu, chez Marcel Morin à Colombier-en-Brionnais, ou directement chez M. Livet, 1 bis, chemin de Beuillon à La Clayette, Tél. 03 85 26 83 34 (possibilité d'envoi postal).

M. André Livet remercie toutes les personnes qui ont accepté de diffuser son livre.

Article de D. M.,
La Renaissance