Menu

16 654 euros versés pour la recherche contre la leucémie

Publié le 8 février 2002 dans 2002

Le Défi Anthony présidé par Patrick Torrès-Cliquot entame sa quatrième année d'existence. Dynamique, cette association est à l'image même d'Anthony, telle qu'il aurait aimé qu'elle soit !

Emouvante de par les témoignages apportés par Isabelle Vincent greffée en octobre 1997 à l'hôpital Édouard Herriot, des mots qui vous prennent décrivant la difficulté à accepter ces paroles « vous avez la leucémie», difficile à 27 ans de voir sa vie basculer dans l'enfer de la maladie : la chambre stérile, le conditionnement pour la greffe de la moelle avec une irradiation corporelle totale qui entraîne la stérilité, l'abandon de sa profession de vétérinaire, puis la joie de savoir qu'une de ses soeur est compatible, les hauts et les bas qui sont le lot de tout ceux qui passent par là ; émouvante aussi au travers des anecdotes données par les deux psychologues avec les tas de questions qui se posent tant au niveau du receveur que de donneur.

Des points forts avec la présence du professeur Michallet du service d'hématologie de l'hôpital Édouard Herriot et du professeur Philippe chef du service immuno hématologie pédiatrie de l'hôpital Rebrousse.

Le professeur Michallet a souligné l'importance de l'aide apportée par l'association par l'association pour les deux hôpitaux, celle-ci permet de développer les systèmes de visioconférences avec les centres de la région Rhône-Alpes, Clermont, Marseille et Bordeaux, ce qui permet une concertation sur les dossiers difficiles, elle permet aussi de créer un réseau informatique entre les CHU et centres hospitaliers régionaux. Il faut savoir qu'actuellement sur 7 millions de donneurs seulement 12 000 greffes peuvent être faites (compatibilité). Le professeur Philippe remercie l'association pour la générosité de son engagement et son professionnalisme. L'aide a permis d'acheter du matériel audio visuel, ordinateurs portables, appareils à photos numérique, rétroprojecteur.

Le professeur Philippe a rappelé les études en cours sur les leucémies aiguës lymphoblastiques.

Cette année 109 244 francs soit 16.654 euros ont été collectées par l'association au travers des différents défis, somme partagées en deux chèques égaux remis par Nathalie aux professeurs Michallet et Philippe pour la recherche.

Les défis 2002 : ie défi de l'aventure les 6 et 7 juillet, la chasse au trésor le 6 octobre. Des remerciements étaient adressés à la pâtisserie Lallement, aux Ets Cailler, au CACE, à Pascal JACQUET, au Comité des fêtes, au groupe théâtral et à la municipalité de Saint-Symphorien pour leur aide.

Article du Journal de Saône et Loire