Menu

Raid du Défi Anthony dans le parc de la Vanoise

Publié le 28 août 2006 dans 2006

Le Défi Anthony permet de collecter des fonds pour guérir la leucémie. Chaque année, l'association propose aux personnes intéressées un raid en montagne.


Cette année, une centaine de personnes étaient inscrites et 80 personnes ont participé. L'annonce du mauvais temps en a dissuadé quelques-uns. Mais le ciel a donné raison à ceux qui sont venus. Le défi était d'un niveau relevé avec 1 600 m de dénivelé à la montée et en descente, le passage de deux cols à 2 600 m et même pour certains passages à 2 700 m, soit environ 8 heures de marche pour les plus rapides, chacun se lançant un défi au travers du parcours dans un paysage grandiose. Mais la difficulté est largement estompée par la beauté exceptionnelle des sites... La route des randonneurs a croisé celle des marmottes, des bouquetins pour le plus grand plaisir des marcheurs.

Samedi matin, départ de Laisonnay et bifurcation sur le col de la Grassaz (2 660 m), passage près de lacs de montagne dont celui du Grateleu, puis passage du 2e col du Palet (2 640 m) et descente pour le retour au refuge du Bois en passant à côté de cascades impressionnantes. la soirée se termine au refuge du Bois avec la pluie qui empêche de faire le feu de camp habituel, compensé par l'excellent accueil de Bruno responsable du refuge.

Le dimanche matin, la plupart ont visité le hameau de Friburge en faisant une boucle agréable sur le sentier découverte de Champagny-le-Haut. La difficulté cette année résidait dans l'obtention d'accueils suffisants en refuge sur ce circuit. Tout le monde est invité à l'avenir au raid car des reconnaissances ont été faites et des circuits sont déjà établis.

Article du Journal de Saône et Loire