Menu

Un joli livre pour une noble cause

Publié le 25 octobre 2009 dans 2009

Patrick Torres est à la fois écrivain et peintre


Patrick Torrès Cliquot vient d'écrire un livre «Leukémia et la confrérie des chevaliers blancs». Le bénéfice de la vente ira au Défi Anthony.

Le livre «Leukémia et la confrérie des chevaliers blancs» vient de sortir au profit de l'association du Défi Anthony, dont l'action salvatrice et efficace contre la maladie de la leucémie est particulièrement bien connue en Brionnais, voire même largement au-delà des simples frontières du Charolais-Brionnais et de la Saône-et-Loire ou de la Bourgogne.

Un coup de coeur d'un homme de cœur

L'écrivain Patrick Torrès-Cliquot a en effet été sensibilisé et touché par l'histoire émouvante d'Anthony Vernay (lire encadré ci-dessous). Il vient ainsi d'écrire un livre « Leukémia et la confrérie des chevaliers blancs ».
Le bénéfice de sa vente ira au défi Anthony.
L'auteur Patrick Torrès-Cliquot, artiste peintre, est né en 1946 à Mâcon, d'une mère bourguignonne et d'un père écossais. Touché par le courage d'Anthony Vernay atteint de leucémie. Il est à l'origine de l'association « Le Défi Anthony » dont il est le président.
Si son activité première est la peinture, qui depuis 35 ans, l'a entraîné au fil des expositions, en France, en Suisse, en Australie, à New-York.

Un enfant face à la maladie

Mais il ne dédaigne pas non plus l'écriture. Il a déjà écrit plusieurs contes et un spectacle « Délires d'Artistes », mêlant textes, musiques et tableaux autour de la création picturale.
« Leukémia et la compagnie des chevaliers blancs » est l'histoire du combat épique de César, un jeune garçon de 10 ans pour guérir de la leucémie. C'est un encouragement pour tous se battre contre l'adversité.
C'est aussi un hommage au dévouement du corp hospitalier dans son en semble et aux chercheur en particulier.

Où l'acheter

Ce livre est vendu au profit de l'association Le Défi d'Anthony au prix de 16 €. Vous pourrez le trouver aux Ets Vernay Motoculture à Saint-Symphorien-des-Bois, chez Patrick Torrès à Viry, Evolutif à Chauffailles, bar le Grillon à Saint-Yan, lntermarché à Paray, maison de la presse à Paray, librairie 2B à La Clayette. Rappelons que l'association du Défi Anthony se bat depuis très longtemps pour tenter de faire avancer la recherche scientifique contre une maladie qu souffre encore d'une réelle opacité et d'une certaine méconnaissance criante auprès du grand public : il s'agit en effet de la leucémie. Une maladie dont souffre Anthony Vernay dont le prénom a servi de nom à l'association afin de rendre un hommage mérité à son combat.

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire