Menu

Un millier de cœurs ont relevé le Défi Anthony

Publié le 20 avril 2009 dans 2009

L'objectif de cette chaîne humaine : sensibiliser à la lutte contre la leucémie.


Les Copains du Défi. Anthony s'étaient donnés pour objectif de réaliser une chaîne humaine de mille personnes à Saint-Martin-de-Lixy. Pari réussi.

Saint-Martin-de-Lixy a multiplié sa population par dix, hier matin. Un millier de personnes a afflué vers le village pour participer à la chaîne humaine organisé par les Copains du Défi Anthony. L'objectif était de représenter un coeur entourant l'inscription Défi Anthony. Qu'ils aient été 971 ou 1012, là n'était pas l'essentiel puisque cette chaîne était du plus bel effet, vu du ciel. Un hélicoptère a permis d'immortaliser cet instant.

"Ça fait chaud au coeur des malades"

Dans le champ, l'émotion était palpable. Des frissons ont parcouru le dos de nombreux participants. En attendant le passage de l'hélicoptère, des olas spontanées ont traversé ce millier de maillons réunis en pleine campagne.

Les parents d'Anthony, décédé d'une leucémie, faisaient partie de la chaîne humaine. "On est comblé. C'est sûr que ça dépasse ce que nous pouvions imaginer lorsque l'on a créé l'association", racontait, très ému, Claude Vernay. Cette belle mobilisation le touche énormément : "On râle souvent sur l'attitude des gens, mais quand on propose des gestes comme celui-là, ils répondent et ce genre de manifestations, ça fait chaud au coeur des malades".

Une prise de conscience

Pour lui, l'objectif est avant tout de sensibiliser un maximum de personnes. "Ce défi, c'est dix minutes de prise de conscience pour des personnes non impliquées".

Tout le monde se félicite donc de cette réussite. Pourtant ce n'était pas gagné. A dix heures, alors que les navettes venant de Tancon, Châteauneuf et Saint-Maurice-lès-Châteauneuf amenaient des participants, Hervé Barras cheville ouvrière des Copains du Défi Anthony n'y tenait plus. Y allait-il avoir assez de personnes ?

A partir de 10 h 45, les premiers participants ont commencé à former les lettres de l'inscription. Les organisateurs ne savaient pas quelle distance devait séparer chacun, soucieux que tout le dessin soit recouvert. Mais à 11-h 15, le coeur était formé.

"Les Copains ont bien travaillé", souriait Hervé Barras, soulagé que le défi ait été relevé. Toutes les animations du week-end, mais aussi les autres soutiens de l'association Défi Anthony prouvent une chose selon Claude Vernay. "Entre se lamenter et se prendre en main, il n'y a qu'un pas. Il faut le franchir pour se rendre compte qu'on peut faire bouger les choses". Caroline Justeau

Pourquoi avez-vous participé à cette chaîne humaine ?


Nathalie, Baptiste et Noémie GEYNET de Lyon
"J'ai de la famille à Chauffailles et à Anglure-sous-Dun et maman est atteinte de leucémie, donc quand je peux participer aux animations, je viens. Et la solidarité, il n'y en a pas beaucoup. Avec ma mère, ma soeur, ma nièce, ses beaux-parents, mes enfants, nous sommes une dizaine."


Hubert et Jocelyne SAUVAGE de Coublanc
"On a tout le temps participé à ce genre de manifestation et notre fils est décédé de leucémie. On est donc particulièrement touché. C'est une cause juste. Et de toute façon, l'argent on ne le trouve que comme ça. Et puis, si un jour, ça nous arrive, on ne se sentira pas tout seul."


Odile DANIERE, sa fille et des amies d'Écoche
"Des tracts ont été distribués au collège, il y a quelques semaines. Je trouve que c'est une bonne démarche. On en a parlé et je les ai encouragées à venir, mais elles étaient déjà prêtes à participer."

Article de Caroline JUSTEAU,
Le Journal de Saône et Loire