Menu

25 181 € pour le Défi Anthony

Publié le 11 mars 2011 dans 2011

L'association Défi Anthony a remis deux chèques aux hôpitaux lyonnais Édouard Herriot et Léon Bérard afin d'aider la recherche. Une démarche entreprise il y a douze ans et qui ne faiblit pas, de nouveaux défis venant s'ajouter à ceux existant, permattant ainsi de récolter toujours plus de fonds.

Depuis 1999, l'association Le Défi Anthony a versé 267 000 € pour la recherche médicale aux hôpitaux Édouard Herriot et Léon Bérard. Cette association basée dans le Brionnais organise des défis destinés à soutenir les familles touchées par la leucémie et à collecter des fonds pour aider à faire avancer la recherche. "Nous reversons 100 % des bénéfices réalisés. Lors de nos assemblées générales, les médecins viennent ensuite nous expliquer comment les fonds que nous leur versons sont utilisés. C'est important pour nous que les adhérents sachent où va l'argent qu'ils donnent pour le Défi. On se doit d'être exigeant pour mériter la confiance des adhérents : expliquent Claude et Monique Vernay, les parents d'Anthony, en hommage à qui l'association a été créée.
Recherche sur les nouveaux médicaments, développement de nouvelles molécules ont pu se faire en partie grâce aux fonds versés par l'association.
Un fichier informatique regroupant une quantité de données pour savoir quel dosage serait le plus approprié à tel ou tel patient, a pu être financé grâce à l'association. "En mettant toutes ces données sur informatique, les chercheurs ont pu faire des prédosages. Cela a permis de diviser par sept le taux de mortalité dû à ce traitement dans les premières années, tellement c'était fin et précis : explique Claude Vernay.
Lors de l'assemblée générale de l'association à Saint-Symphorien-des-Bois mi-février, le professeur Michallet, responsable du service hématologie à l'hôpital Édouard Herriot a présenté les nouvelles innovations thérapeutiques, les stratégies et orientations nouvelles sur les greffes.
Le professeur Bertrand, responsable du service hématopédiatrique de l'IHOP (Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique) Léon Bérard a parlé des avancées dans les leucémies aigües de l'enfant.
Le docteur Baleydier, responsable de la recherche à l'IHOP, déjà présent l'an dernier, a parlé de l'évolution des recherches par rapport à l'an dernier, notamment sur les nouvelles molécules.

Espoir grâce aux greffes à base de cordons ombilicaux
Les traitements, les chimiothérapies et les médicaments n'ont pas beaucoup changé. Ce sont surtout les dosages et la personnalisation des traitements qui ont évolué.
Ce qui a beaucoup changé, c'est l'utilisation de nouvelles molécules qui ciblent le traitement et attaquent les cellules cancéreuses.
La recherche émet de grands espoirs avec les greffes à base de cordons ombilicaux et de sang placentaire.
Elsa, une jeune Lyonnaise, est venue témoigner. Greffée fin 2008, atteinte de la maladie de Fanconi qui a évolué en leucémie aigüe, aucun traitement ne pouvait la sauver et aucun donneur compatible ne s'était fait connaître.
Le professeur Michallet a alors voulu tenter la greffe du double cordon. Il a fallu trouver deux cordons ombilicaux compatibles.
Depuis cette opération, la jeune femme vit grâce au don d'un Français et d'un Américain.

De nouveaux défis et des adhérents toujours aussi nombreux
Mais les fonds ne se trouvent pas en claquant des doigts. Depuis treize ans maintenant, les actions se multiplient.
"Le premier Défi que nous avons créé est le raid, en 1999. D'autres actions se sont greffées depuis et nous avons encore des nouveautés cette année avec la marche à Paray-le-Monial, les baptêmes de courses, notamment."
L'association compte deux cent cinquante membres, prinicipalement du Sud de la Saône-et-Loire, mais pas seulement.
"Bien entendu, nous sommes à la recherche de nouveaux parrainages, mais globalement, nous avons un nombre d'adhérents stable. D'ailleurs, il est, selon les médecins, très rare qu'une association comme la nôtre dure aussi longtemps. Le Défi Anthony existe depuis treize ans et nous ne comptons pas nous arrêter ! Avec le renouvellement de personnes d'idées, de défis, il y a de l'avenir !"

Article d'Anne GONDARD,
La Renaissance