Menu

Le Défi Anthony marche contre la leucémie

Publié le 28 août 2013 dans 2013

70 marcheurs solidaires ont rallié la Flérère depuis le Col des Montets Samedi dernier. Il y ont érigé un nouveau cairn, comme une avancée, pierre par pierre, contre la maladie. A nouveau le défi est réussi.

Si vous passez la nuit au refuge de la Loriaz au-dessus de Vallorcine, vous apercevrez sûrement ce cairn érigé l'année dernière par des marcheurs altruistes. Car ces hommes et ces femmes ne marchent pas que pour eux, ils arpentent les sentiers montagneux de la vallée pour tous les malades atteints de la leucémie. Cette année, c'est au refuge de la Flégère que l'association du Défi Anthony a posé sac, bâtons et gourdes pour un nouveau mo-ment agréable et solidaire.

Qu'est ce que le Défi Anthony ?
C'est une association créée en 1998 par Monique et Claude Vemay à la suite du décès de leur fils Anthony emporté par une leucémie. C'est aujourd'hui plus de 300 adhérents qui organisent des défis aussi variés que des concerts, des expositions de peinture ou des pièces de théâtre pour récolter des fonds qui sont entièrement reversés à la recherche. L'argent collecté par l'association, autour de 30 000 euros par an, est reversé en février lors de l'assemblée générale aux professeurs Michallet de Lyon-Sud et Bertrand de l'IHOR

Le raid en montagne
C'est l'un des évènements majeurs de l'association. Depuis quelques années déjà, Monique et Claude, accompagnés de leurs amis Robert et Danièle, sillonnent les sentiers de montagne pour trouver des circuits à la fois accessibles, et qui présentent une certaine difficulté. Les contacts et idées de
sites se sont fait au fil des arts. Et c'est à la Flégère - dont les gérants du refuge ont montré une extrême gentillesse et une réelle ouverture sur la cause du Défi Anthony - que les 70 participants de ce raid sont venus passer la nuit de samedi, la plupart dans le refuge, les autres à la belle étoile. Les marcheurs sont partis ce samedi du Col des Montets en destination du Lac blanc avant de redescendre vers la Mégère.
Choisir le massif du Mont-Blanc pour un week-end dédié au don de soi et au courage n'est pas anodin, tant la montagne est « une bonne école de la vie » pour Claude Vemay. « Les gens donnent une petite participation pour l'association. Si ils ont mal aux jambes, si le temps n'est pas favorable, ils pensent à ceux pour qui on marche, qui aimeraient bien être là aussi. C'est une démarche d'avenir et d'espoir, pas nostalgique » poursuit-il.

Article d'Arnaud MAHOT,
Le Dauphiné Libéré