Menu

L’épopée d’une randonnée solidaire sur le mont du Buet

Publié le 1 septembre 2014 dans 2014

Après la Loriaz, place au col de Salenton et le mont du Buet


Cest l'histoire d'un jeune homme qui contracte une leucémie en 1988. Il est soigné à l'hôpital IHOP par le docteur Bertrand spécialiste du traitement auprès des enfants. Après une rechute en 1997, il est cette fois pris en charge par le docteur Mauricette Michallet du centre hospitalier de Lyon-sud. Le jeune homme est emporté par la maladie en 1998, à l'âge de 21 ans. Face à cette injustice liée à la maladie, les parents Claude et Monique Vernay décident de contribuer à aider la progression du domaine médical et créent une association pour financer la recherche et continuer la lutte contre la leucémie. L'association Anthony fonctionne par défis et la totalité des sommes collectées est reversée aux Hôpitaux Edouard Herriot et IHOP de Lyon. Un seul but pour cette association : aider les malades à affronter la leucémie. »

60 personnes ont fait le déplacement
Le défi de ce week-end est sous forme de raid, nommé « Le défi Anthony ». Il a démarré samedi matin sous une météo mitigée. Les parents motivent le groupe grâce à leur devise : « les personnes pour lesquelles nous marchons aujourd'hui, aimeraient avoir la chance de randonner dans ce cadre magnifique à notre place ». Pas moins de soixante personnes sont venues des quatre coins de la France pour cette démarche solidaire. Les refuges y participent en accueillant les participants et parfois en reversant aussi une belle enveloppe. Cette petite association commence à être connue autour du mont Blanc.

30 000 euros collectés par an en moyenne
Après un parcours autour de la Loriaz en 2012, et autour dû lac Blanc l'année dernière, cette année amène un nouveau défi : monter vers la Pierre à Berard le samedi et effectuer l'ascension du col Salenton pour arriver au bout du Buet le dimanche. L'association met en place d'autres types d'actions : des concerts, des brocantes ou des actions civiques et parvient en moyenne à collecter plus de 30 000 euros par an. La totalité est reversée, aux services d'hématologie des professeurs qui ont soigné Anthony. Et les adhérents ont déjà pu voir des progrès, notamment dans l'adaptation des protocoles pour le suivi des patients, avec aussi des choix de traitements plus adaptés et plus efficaces. Les progrès continuent, l'association garde sa philosophie autour de la tolérance, de l'humilité pour les progrès de la science.

Article d'Annabelle LEPROUX,
Le Dauphiné Libéré