Menu

Défi Anthony : 25 181 € versés cette année pour la recherche

Publié le 27 février 2011 dans 2011

Remise des chèques aux professeurs Bertrand et Michalet avec en troisième position sur la photo en partant de la gauche, la jeune Elsa, qui a témoigné de son dur combat contre la leucémie.

Depuis 12 ans c'est 242 200 € ont été versés aux hôpitaux Edouard Herriot et IHOP de Lyon pour la recherche contre la leucémie.

L'association Défi Anthony crée depuis 13 ans suite à la disparition d'Anthony Vernay, emporté à l'aube de ses 20 ans par la leucémie, regroupe plus de 250 adhérents. Les défis sont nombreux chaque année, chacun ayant à cœur de se dépasser pour apporter de l'eau au moulin de la recherche permettant ainsi de nombreuses avancées dans la recherche clinique.

Témoignage d’Elsa : un message d’espoir

Un temps fort de l'assemblée fut certainement le témoignage de la jeune Elsa atteinte d'une leucémie aiguë due à la maladie de Franconi (dégénérescence de la moelle osseuse) dont elle était atteinte depuis se petite enfance. Elsa a 26 ans, elle habite la région lyonnaise et a été suivie par le professeur Michalet à l'hôpital Edouard-Herriot. Elle a su, avec des mots simples nous parler de la recherche d'un donneur compatible en France et dans le monde car sa vie était en danger, sans résultats. La solution a été une greffe avec le sang de deux cordons placentaires, un américain et un français en décembre 2008. Il n'y a pas eu de rejet de greffe, les cellules souches d'Elsa ont bien fonctionné. « Je suis sortie de l'hôpital de 1 er octobre 2010 et je suis en rémission complète depuis ».

Ce formidable message d'espoir est doublé par celui de Sophie Bourgeois qui était venue témoigner il y a quatre ans et qui a envoyé un mot précisant qu'elle est maintenant à sa 14 e année de post-greffe, et qu'elle continue d'exercer son métier d'orthophoniste.

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire