Menu

Donner et recevoir au profit du Défi Anthony

Publié le 18 novembre 2013 dans 2013

Daniel Laroche et son épouse qui ont mis à disposition la salle du cinéma l’Odyssée, avec Georges Rollin et Marie-Laure Dutreve, de France Adot 71.


Personne n’est vraiment préparé au don d’organes ou à la greffe. Comme toutes les questions qui touchent à la mort, ces sujets sont évités, contournés. Il est urgent que chacun puisse s’informer et en parler avec ses proches. Le film Donner et recevoir, dont le profit allait au Défi Anthony, proposait d’apporter un éclairage sur le sujet. Mais il n’a pas connu le succès escompté.

Témoignages

Le film était suivi de l’intervention de Georges Rollin et Marie-Laure Dutreve, de France Adot 71, qui ont apporté leurs témoignages. « J’avais une malformation cardiaque congénitale. Je dois la vie à une greffe du cœur pratiquée il y a 13 ans à Lyon, explique Georges Rollin. Le prélèvement d’organes est gratuit, anonyme et bénévole et ne peut avoir lieu qu’après la mort encéphalique du donneur, c’est-à-dire l’arrêt de toute activité cérébrale, et le consentement de la famille mais il y a aussi le don du vivant ».

Pour Marie-Laure, c’est le don d’organes de son papa, en mort cérébrale. Pour elle, « il existe plusieurs façons de donner : on peut donner un organe, mais aussi de la moelle osseuse, du tissu humain et mêmes des cellules. »

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire