Menu

Réunis pour vaincre la leucémie

Publié le 25 février 2014 dans 2014

L’assemblée générale s’est tenue devant une salle comble.

La salle municipale comble restera comme l’une des images fortes de la soirée. Une simple présence mais qui compte énormément pour toutes les personnes qui ont fait grandir le Défi Anthony depuis sa création de en 1998.

Une présence qui résonne également comme une marque de respect envers les professeurs Mauricette Michallet, directrice du service d’hématologie adultes de l’hôpital Lyon Sud, et Yves Bertrand, administrateur de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHOP). Deux personnes qui ne manquent d’ailleurs jamais l’occasion de venir à Saint-Symphorien remercier tous les membres de l’association qui, par leurs dons ou leur participation aux défis, collaborent à la lutte contre la leucémie.

« Je cherche, tu donnes, ils guérissent ! »

Cette année, ils étaient accompagnés de plusieurs intervenants dont Mathias Schell, pédiatre et oncologue au Centre Léon-Bérard mais aussi responsable de l’hospitalisation à domicile. Et c’est pour expliquer cette nouvelle structure de soins alternative à l’hospitalisation qu’il était présent vendredi soir.

Pascal Alt, un autre invité, est président de Cent pour sang la vie, une association qui co-organisera les premières Journées nationales contre la leucémie les 29 et 30 mars prochains. Regroupés sous la bannière « Je cherche, tu donnes, ils guérissent ! » les intervenants invitent toutes les associations à se regrouper, parce que seule une grande mobilisation nationale peut permettre d’apporter une aide essentielle aux patients malades.

Daniel Lardet, Clayettois de naissance, est aujourd’hui exilé dans l’Isère. En 2000, suite à un don de sang, il apprend qu’il est atteint d’une leucémie lymphoïde chronique. Après plusieurs anémies, il subit une greffe en 2004 grâce à son frère, aujourd’hui disparu, qui est alors compatible. Après avoir raconté sa propre histoire, il a appelé tous les adultes, âgés de 18 à 51 ans, à devenir donneurs : « Saisissez la chance de sauver une vie. »

Article de Jérôme DEBARREIX,
Le Journal de Saône et Loire